d

L’agence

ARCA-N

L’idée

L’idée d’ArcA-N est née du besoin d’exprimer un savoir pour servir un dessein.

Si l’on utilise le terme anglais « design » aujourd’hui pour désigner à la fois la pratique et l’intention, j’aime me rappeler que l’équivalent français, jusqu’au 17ème siècle, s’orthographiait indifféremment « dessin » ou « dessein ». Cela fait écho à ce qu’implique mon art, à savoir le moyen au service d’un but.

Les 4 étapes du processus créatif chez Arca-n

Notre méthode

Définition
Incubation
Fulgurance
Jugement
Je définis l’architecture comme besoin de protection, comme contenant qui protège.

En effet, l’habitat nous soustrait aux intempéries. Il répond à notre besoin de sécurité et d’intimité. Il en va de même pour le mobilier. Les coffres sont devenus des malles capables de contenir nos vies, de sécuriser ce qui nous est le plus cher. Sédentarisés, les hommes ont créé des meubles pour diverses fonctions répondant à leurs nécessités.

Les hommes ont par ailleurs créé des lieux dédiés à la culture et à la méditation. Les bâtiments ont été dessinés par besoin, mais également pour inspirer voire élever l’âme.

J’ai souhaité intégrer ces notions dans ma façon de travailler, mais également les faire transparaître dans le nom de mon agence. Ainsi, « ArcA-N » rend hommage à différents termes :

  • Arca, pour arche, coffre ou boîte (contenant)
  • Arcane, pour ce qui est caché ou secret (intimité)
  • Arcan, qui est l’image d’un cheminement spirituel (inspiration)
  • L’arche de Noé, l’Arc de triomphe, l’Arche de la Défense, la Gateway Arch (lieux)

Parlez-nous de votre projet