Laël Deydier

Présentation

J’ai très tôt été sensible aux arts picturaux et cinématographiques. Absorbé par la difficulté de transposer à plat une idée, un concept. Fasciné par la capture d’une représentation et l’art de mettre en scène. Autant de moyens pour moi de transmettre un message, de concrétiser ma pensée dans des travaux de portée plus grande.

C’est naturellement que je me suis dirigé vers l’expression en volume de ces arts à plat : la sculpture puis l’architecture.

Pour acquérir les outils et les méthodes industrielles des métiers d’architecture, j’ai étudié et obtenu mes diplômes à Lyon.

En même temps, je me suis plongé dans la littérature, la poésie, la philosophie et la musique, m’assurant de développer le savoir des sens et de conserver un but valable à chaque chose.

J’ai ensuite passé 7 années en atelier d’architecture. L’effectif de l’agence étant réduit, j’ai eu l’occasion maintes fois d’explorer toute la diversité des aspects des métiers d’architecture.

Du château classé MH à l’appartement, de la maison d’architecte à l’immeuble de logement, du loft à l’hôtel particulier, la diversité des projets sur lesquels j’ai travaillé m’a permis de poser une réflexion pour quasiment tous les espaces de vie envisageables.

Restaurants, bureaux, show-rooms, centres de méditation, écoles de danse, espaces de transport public, musées, études notariales… Le panel (207 projets livrés) m’a permis de saisir les défis occasionnés par ces lieux de travail et d’exploitation.

J’ai eu la chance de travailler sur de nombreux projets pour de grands établissements, tel l’hôtel 5 étoiles La cour des Loges, la maison Mirabel Slabbinck ou encore le château de Corcelles.

Ma préférence est pourtant toujours allée vers les projets liés à l’habitat. Pour moi, ils sont porteurs du sens même des métiers d’architecture. Ma spécialité étant la rénovation, je n’en délaisse pas pour autant la construction neuve, qui est à chaque fois l’occasion d’exprimer une créativité franche et d’explorer les possibilités contemporaines. On trouve cependant dans la restauration une complexité toujours neuve, un moyen d’affirmer son respect et sa sensibilité pour notre patrimoine.

J’ai logiquement évolué vers l’autonomie, jusqu’à concrétiser mon désir d’indépendance en 2018 avec mon agence ArcA-N.

l’agence ARCA-N

Métier

Si je devais résumer mon métier, je dirais qu’il consiste à garder l’équilibre entre l’aspect artistique et le concret, dans le but d’édifier.

Fondamentalement, il s’agit d’être un bon chef d’orchestre. Depuis la loi du 3 janvier 1977, le mot ‘architecte’ est devenu un titre et se retrouve dépouillé de son sens originel. Néanmoins, ses racines désignent celui qui bâtit [architekton signifie ‘chef de’ (archi), ‘charpentier‘ (tekton)].

L’architecte d’intérieur est la clé de voûte entre le maître d’ouvrage et l’administration, les marchands de bien, les entreprises ainsi que les fournisseurs. Pour la rénovation comme pour la construction, ce métier requiert 3 qualités essentielles :

  • L’organisation
  • La gestion d’un budget
  • La clarté de la communication (à l’oral, plan, perspective)

Ma mission est d’influencer de manière positive la vie de mes clients. Je n’hésiterai donc pas à investir le temps qu’il faut pour vous comprendre. Cela me permet de cerner vos besoins implicites en assurant une adéquation entre qualité et moyens fixés.

Je suis présent pour vous accompagner à chaque étape (aménagement, rénovation, construction, consultation sur l’acquisition de biens, investissement locatif, obtention d’autorisations administratives…). Je formule le concept du projet, mais je peux aussi bien encadrer l’étude à partir de votre idée.

J’aspire à créer une relation fondée sur la confiance et l’intégrité entre les acteurs d’un projet :

Je travaille avec des artisans qualifiés et fiables sur lesquels je m’appuie pour mener à bien les projets que vous me confierez. Certaines missions m’amèneront à collaborer avec des architectes DPLG, des géomètres ou encore des maîtres d’œuvre. 

J’apprécie tout autant les missions où mon influence peut peser de toute son intensité et celles où le poids de mon intervention se doit d’être pondéré. De l’ébauche d’un projet à sa livraison, je prends plaisir à œuvrer à vos côtés et considère mon action réussie lorsqu’elle laisse une empreinte discrète dans votre esprit. 

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?