s

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre un architecte, un architecte d’intérieur ou un décorateur ?

Le décorateur choisit du mobilier et le met en place, il sélectionne des couleurs et des matériaux pour les sols, les murs et conseille des accessoires décoratifs. Des projets simples de rénovation peuvent lui être confiés.

L’architecte d’intérieur intègre la décoration à son expertise car cette mission fait partie intégrante de son travail. Son métier est de penser l’ensemble des espaces avec harmonie. Il doit aussi tenir compte de l’architecture du projet. Son métier est entre la conception, la technique et l’esthétisme. Au même titre qu’un architecte, il est maître d’œuvre et peut s’occuper du suivi de chantier de ses clients. Il n’est cependant pas habilité à intervenir sur les structures des bâtiments mais peut faire appel à un bureau d’études pour traiter la partie gros œuvre, si besoin.

L’architecte (DPLG ou DE) est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes. A l’issue de sa formation, il reçoit le titre d’architecte. L’architecte DE doit suivre une formation complémentaire pour exercer comme HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre). La mission de l’architecte consiste principalement à construire, agrandir, surélever un bâtiment ou à le rénover quand sa structure doit être modifiée. Même s’ils sont habilités à traiter le gros œuvre, ils font généralement appel à des bureaux d’études pour cette partie.
Vous pouvez contacter l’Ordre des architectes pour vérifier que l’architecte choisi est en droit d’exercer.

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage, un maître d’œuvre, un assistant à la maîtrise d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage (MO) est le propriétaire du bien immobilier. C’est le commanditaire, définissant l’objectif d’un projet, son calendrier et le budget disponible pour le projet.

Le maître d’œuvre est la personne physique ou morale désignée par le maître d’ouvrage pour conduire la préparation technique, le pilotage du chantier et son exécution. Selon le projet, le maître d’œuvre peut être un architecte, un architecte d’intérieur, un paysagiste, un bureau d’études, un contractant général, un économiste du bâtiment, une entreprise générale et même le propriétaire lui-même.
L’assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO) est le bras droit du maître d’ouvrage. Il est l’interlocuteur privilégié entre le maître de l’ouvrage et les différents intervenants sur le chantier. Il ne se substitue pas à la maîtrise d’œuvre ou au contrôleur technique. Il apporte conseil et assistance générale au MO, y compris pour les parties administrative et financière. Il œuvre exclusivement dans les intérêts du MO, sans assurer la direction du chantier ou de son contrôle technique.

Est-ce que faire appel à un architecte d’intérieur coûte cher ?

Le coût dépend du type de prestation, des dimensions de votre bien et des travaux souhaités.
Dans le cadre d’une mission complète, un pourcentage est appliqué. Ce pourcentage peut être compris entre 9 et 12 % du montant HT des travaux.
Pour une mission partielle, une somme forfaitaire peut être facturée en fonction de la mission.

Un architecte d’intérieur fait-il des diagnostics avant achat immobilier ?

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre réflexion d’achat, un architecte d’intérieur peut vous transmettre oralement son avis général et indépendant concernant le bien immobilier ou le terrain visé. Cette mission d’accompagnement est une prestation qui n’implique pas la livraison d’éléments graphiques ou écrits.

Concernant les diagnostics techniques obligatoires, ils doivent être dressés par des entreprises spécialisées, dont les missions sont encadrées par la loi.
Gardez à l’esprit qu’avant tout achat immobilier, le vendeur à l’obligation de vous présenter ces 11 diagnostics : Carrez, performance énergétique, amiante, plomb, termites, mérules, état des risques naturels, gaz, électrique, assainissement non collectif. Dans le cas d’un achat de terrain, exigez l’étude du sol pour l’achat.

Quels types de projet un architecte d’intérieur peut prendre en charge (surface) ?

Chaque architecte d’intérieur possède sa spécialité. Pour ma part, je suis spécialisé en projets résidentiels (maisons, hôtels, châteaux, restaurants). Cependant, j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets et des surfaces très variés.
Ainsi, j’interviens dans la rénovation de tous types de bâtiments, indépendamment de leur surface (immeuble par exemple).
Pour les constructions neuves, la loi impose de faire appel à un architecte DPLG pour tout bâtiment dépassant 150 m² de surface habitable ou 150 m² d’emprise au sol.
Je travaille seul sur les projets de construction neuve en dessous de cette limite. En revanche, je collabore avec un architecte DPLG pour ceux qui dépassent le seuil réglementaire.

Est-ce qu’un architecte d’intérieur peut prendre en charge des projets pour des personnes à mobilité réduite (PMR) ?

Les projets destinés à recevoir du public sont obligatoirement soumis au respect des normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Au-delà du respect de ces normes qui s’impose à tout professionnel du bâtiment, je considère comme un devoir de répondre aux attentes en matière d’adaptation et de confort pour toute personne, quelle que soit sa situation.

Est-ce qu’un architecte d’intérieur à des obligations d’assurance à respecter ?

La loi impose aux architectes d’intérieur de souscrire une assurance décennale. Par ailleurs, tout professionnel du secteur a l’obligation d’avoir une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle).

Dans quel délai puis-je obtenir des autorisations de construire ?

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre bien. À compter de la date de réception du permis de construire, attesté par la remise d’un récépissé, l’administration dispose de 2 mois pour instruire le dossier s’il concerne une maison individuelle et de 3 mois pour tout autre projet. Cependant, dans certains cas le délai d’instruction peut être porté à 3 mois pour une maison individuelle.
De plus, selon les cas, le délai d’instruction peut être allongé (présence d’un monument historique par exemple).

La déclaration préalable est une autorisation d’urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. L’administration dispose d’un mois pour instruire le dossier. Dans certains cas, ce délai peut être porté à 2 mois (présence d’un monument historique).

Pour les 2 types d’autorisation administrative, il faut ajouter un délai de 2 mois pour le recours des tiers après obtention.

Pouvez-vous me garantir l’obtention des autorisations de construire ?

A l’heure actuelle, j’ai posé et obtenu près de 250 dossiers de permis de construire ou de déclaration préalable. Pourtant, il m’est impossible de garantir l’obtention d’un permis. Aucun professionnel digne de ce nom ne le peut.
Par ailleurs, il ne faut jamais sous-estimer le poids de l’administration, les éventuels retards et coûts non prévus lors d’un projet immobilier, malgré toute la rigueur appliquée.