s

Méthode

Comment se déroule notre relation ?

Je suis votre seul interlocuteur durant toute la durée du projet. Mon travail se décompose en plusieurs phases : un premier rendez-vous, un état des lieux, des esquisses, un avant-projet sommaire puis définitif. Viennent ensuite l’obtention des autorisations administratives, l’étude avancée du projet et l’assistance aux marchés de travaux. Enfin, la phase de suivi du chantier et l’assistance à la réception de chantier.
En complément de ces phases, d’autres peuvent être envisagées. Par exemple, la visite de boutiques ou de show-rooms spécialement sélectionnés me permet de vous conseiller sur l’achat de mobilier, voire de vous faire bénéficier de remises professionnelles auprès de mes partenaires.
Pour ajouter une touche unique à votre projet, je peux également dessiner des meubles sur-mesure, qui prendront vie dans la main d’un menuisier ou d’un ébéniste spécialisé.

Vous déplacez-vous sur le chantier ?

Je visite le chantier une fois par semaine, comme prévu contractuellement. Après chaque visite, je vous fais parvenir un compte-rendu de réunion de chantier le jour même. Il m’arrive très fréquemment d’effectuer des visites plus régulières (2 ou 3 fois hebdomadairement).

Par ailleurs, il m’apparaît primordial de conserver un contact téléphonique journalier avec tous les intervenants et leurs sous-traitants.

Quels sont vos délais et combien de temps dure un projet ?

Le temps de réalisation dépend de la nature de votre projet. Les demandes administratives, la disponibilité des entreprises, les délais d’acquisition, les commandes de fournitures influencent les délais d’exécution d’un chantier.

A titre d’exemple, en moyenne, il faut compter 6 ou 7 mois pour une surface d’environ 80 m² (conception et réalisation).

Je sais répondre aux demandes urgentes. Pour des projets limités à une surface de 60 m² dans le tertiaire par exemple, la durée de conception et de réalisation peut être ramenée à 6 semaines.

Néanmoins, en général, un projet doit être mûri et il faut laisser le temps au temps.

Comment se passe le premier rendez-vous ?

Lors du premier rendez-vous, nous définirons un cahier des charges suffisamment précis et échangerons les informations de base liées à votre projet. Nous discuterons de vos habitudes de vie et de vos souhaits sur l’utilisation des espaces projetés. Cet échange dure en général 1h30, mais peut s’allonger selon vos besoins particuliers.

Dois-je préparer quelque chose en vue de notre première rencontre ?

Il est utile de rassembler les documents que vous avez à disposition (plans, descriptifs, photos). Je peux visiter les lieux du projet seul ou à vos côtés, à votre convenance.
Vous pouvez sélectionner des styles de décoration qui vous plaisent, mais nous pouvons définir tout cela ensemble. Vous pouvez également définir la base de vos attentes et besoins en matière d’espace et d’organisation.
De plus, il est nécessaire de définir une enveloppe budgétaire ainsi que le degré de qualité désiré.

Suis-je obligé(e) de poursuivre notre collaboration après le premier rendez-vous ?

La relation entre un maître d’ouvrage et son architecte d’intérieur est fondée sur la confiance. La prise de contact sert aussi à établir les bases de cette relation. Si le feeling n’est pas au rendez-vous, il n’y a aucune obligation de poursuivre la collaboration.
Nous ne sommes engagés réciproquement qu’à la signature du contrat de mission.

Jusqu’où s’étend votre zone d’intervention ?

Mon siège social est basé à Lyon. Je peux intervenir rapidement dans la région Rhône-Alpes. Je peux également considérer des zones plus éloignées en fonction de vos projets. (le Beaujolais, l’Ouest Lyonnais, le Var, le Mâconnais, la région de Clermont-Ferrand)
J’étudie toujours la possibilité de répondre à vos attentes de manière satisfaisante.

Faites-vous du home staging ?

Le home staging est une pratique à cheval entre la décoration et la rénovation d’un bien immobilier, souvent réalisée par un décorateur, sans impliquer de gros travaux. J’effectue ce genre de prestation de façon ponctuelle pour mes clients réguliers. Cependant, je privilégie les projets plus denses.

Je suis quelqu’un de très occupé et j’ai peu de temps à consacrer à mes projets immobiliers. Pouvez-vous me faire gagner du temps ?

Je suis habitué à faire preuve de flexibilité. Je m’adapte au temps que mes clients peuvent m’octroyer pour définir un projet et suivre son avancement. Le suivi à distance de l’avancement d’un projet peut être envisagé. Cependant, je conseille à mes interlocuteurs d’y consacrer un minimum de temps pour s’assurer de la justesse du projet.

Quelle est mon implication en tant que mandataire du projet ?

Elle correspond au temps que vous souhaitez consacrer au projet. Je considère qu’un projet de construction, d’aménagement ou de rénovation est un travail d’équipe entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et l’artisan.
Tout au long du projet, vous n’avez qu’un interlocuteur. Vous partagez votre retour sur mes propositions, le projet s’affine et prend forme jusqu’à sa livraison.

Pouvez-vous gérer un projet de A à Z ?

J’ai pour habitude de gérer un projet dans son intégralité. C’est le seul moyen d’en assurer une cohérence complète. Je privilégie donc toujours cette méthodologie.

Suis-je obligé(e) de vous confier la totalité de la gestion d’un projet ?

Dans certains cas, il m’arrive de ne prendre en charge qu’une partie du projet. Mais de façon globale, pour garantir une cohérence parfaite, je privilégie la gestion totale d’un projet.

Imposez-vous vos choix au lieu de prendre en compte mes goûts personnels ?

Mon rôle est de vous conseiller, pas de vous imposer mes goûts. J’ai un style qui m’est propre mais je ne m’autorise à intervenir que dans les limites que vous fixez. J’apporte toujours mes connaissances de manière bienveillante. En effet, je considère une architecture comme réussie du moment où elle épouse les contours définis par mes clients.
Si vous préférez me laisser carte blanche, je saurai marier ma sensibilité artistique à mon savoir-faire.

Dois-je forcément passer par vos artisans pour faire les travaux ?

Le choix d’artisans compétents, sérieux et détenteurs de nombreux labels fait partie de la valeur ajoutée que je vous apporte.
Effectivement, toutes les entreprises ne se valent pas. C’est pourquoi je travaille souvent avec les mêmes artisans depuis plusieurs années. Afin de vous apporter les meilleures garanties, je sélectionne ceux avec qui je collabore selon des critères fondamentaux :
– Obligation d’assurance décennale (couvre le client pendant les 10 ans suivant les travaux) et RC pro
– 3 années de pratique minimum
– Moyens humains et techniques suffisants pour couvrir les projets
– Rigueur dans le choix des matériaux utilisés, propreté des travaux effectués et respect des normes de sécurité
– Expertise des équipes et capacité techniques avérées
– Réactivité et relation de confiance

Je reste cependant ouvert à l’idée de consulter des entreprises ou artisans de votre choix et à collaborer avec eux.

Travaillez-vous avec d’autres professionnels ?

Je collabore avec différents fournisseurs, usines, magasins et show-rooms. Je fais appel régulièrement aux mêmes équipes d’artisans et parfois à des artistes. En fonction des besoins, je suis amené à travailler avec un architecte DPLG, un géomètre expert, un maître d’œuvre, des agents immobiliers et des marchands de biens.

Puis-je voir d’autres exemples de ce que vous faites ?

Si vous le souhaitez, je peux vous organiser la visite d’un de mes projets livrés.

Quelles sont vos influences ?

Mes influences sont multiples. Elles sont tirées d’horizons différents et me servent à structurer ma pensée tout en restant créatif.